23.10.2021 — 30.01.2022
Womanhouse 2021
En 1971, alors que les femmes pouvaient enfin voter au niveau national en Suisse, le projet artistique Womanhouse prenait forme dans une maison abandonnée de Los Angeles. Considérée comme la première exposition d’art féministe, Womanhouse a été portée par les artistes Miriam Schapiro, Judy Chicago et leurs étudiantes en art : les questions féministes liées à la situation des femmes au foyer, au domestique, à l’enfermement et à la liberté étaient présentées sous forme d’installations immersives et de performances.
Cinquante ans après, pour marquer ce double anniversaire, des femmes* occupent le Manoir pour une exposition multiforme. Des étudiant·e·x·s de l’EDHEA et plusieurs artistes invité·e·x·s ont symboliquement reçu la clé de la maison du Manoir. Leurs installations se développent face aux questions féministes actuelles, en résonance avec celles des années 1970.
15.05.2021 — 26.09.2021
Les objets de la mémoire (de l’intime au collectif)
Collectif Facteur, Marie-Louise, Cécile Monnier, Liliana Salone, Katerina Samara. Et avec le Festival Visages. Dans cette période secouant notre société, le Manoir a invité plusieurs artistes à partager leur rapport à la mémoire, la leur et celle des autres, à raconter les échos entre nos souvenirs et ceux d’autres temps, à souligner ce qui peut faire trace dans ce que nous vivons. Comment se rappeler de ce qui passe ou pourquoi l’oublier ?
15.12.2020 — 25.04.2021
FOCUS
Le Manoir de la Ville de Martigny présente FOCUS, une exposition collective réunissant une quarantaine d’artistes de la région de Martigny. FOCUS est aussi la première exposition de la nouvelle curatrice du Manoir, Julia Taramarcaz. FOCUS met en lumière le travail de ces artistes, peintres, sculpteurs et sculptrices, illustrateurs et illustratrices, photographes, de toutes les générations, formé-e-s dans une école d’art ou autodidactes. Leurs oeuvres récentes se font écho au sein du Manoir et offrent un panorama de la vitalité culturelle de la ville et de sa région.