11.11.2023 — 04.02.2024
Marges de manœuvres
L’exposition Marges de manœuvres reprend l’imaginaire des consortages, formes séculaires de gestion des ressources communes. Elle interroge, sans hiérarchie entre ses intervenant∙e∙x∙s, des manières de repenser en art la question du bien commun.
16.09.2023 — 22.10.2023
Échos d’une collection – Œuvres du FRAC Franche-Comté – Biennale Son
Cet automne, le Manoir accueille en ses murs la 1ère édition de la Biennale Son. La Biennale Son est une manifestation qui met en lumière la place de plus en plus accrue du son dans le domaine de l’art contemporain. Pluridisciplinaire, elle cherche à brouiller les pistes souvent trop segmentées entre des disciplines artistiques plus proches qu’il n’y paraît. La Biennale Son propose aussi bien de découvrir des installations, des œuvres sculpturales, bidimensionnelles ou sous forme de textes, des films, ainsi que des performances, des concerts ou encore des pièces théâtrales. Parfois, des œuvres où le son est induit dans leur forme ou leur conception se font silencieuses.
17.06.2023 — 03.09.2023
da-là
50 ans / Jahre
Visarte
Valais / Wallis
Visarte Valais/Wallis a 50 ans ! L’occasion d’un projet qui s’éclate à travers tout le Valais : dans deux lieux d’exposition, le Château de Loèche et le Manoir de la Ville de Martigny, ainsi que des actions éparpillées sur le territoire et parfois même mobiles. Da-là, c’est le fait d’être ici, de voir une oeuvre d’art dans un espace d’exposition, mais encore, là, dans un bus, un journal, un chemin de croix… La Dala c’est aussi cette rivière qui coule à Loèche et marque, dans un mouvement continu, une frontière que nous souhaitons voir comme une invitation à la rencontre.
04.03.2023 — 21.05.2023
Fragilités refuges
Et vous, quel est votre refuge ? L’exposition Fragilités refuges propose, comme un oxymore, de considérer nos fragilités comme des espaces potentiels de ressources. Et si être fragile pouvait aussi être une force… Le Manoir invite quatre artistes à explorer leurs propres vulnérabilités et partager leurs refuges. David Brülhart, Laure Gonthier, Coline Ladetto et Josette Taramarcaz investissent chacun·e les espaces du Manoir avec des céramiques, vidéos, fresques murales et installations : des refuges de papier, de grès ou de poudre de métal.
11.12.2022 — 29.01.2023
Rhône / Territoires mouvants
Jérôme Leuba & Marie Velardi
Pour leur exposition au Manoir de la Ville de Martigny, Jérôme Leuba & Marie Velardi proposent une investigation sensible du Rhône et des relations que nous entretenons avec lui. Leur travail de recherche a été sous-tendu par des questionnements qui se retrouvent en filigrane dans l’exposition : Qu’est-ce que le fleuve Rhône peut nous apprendre des territoires mouvants ? ou Que retrouve-t-on de nos corps dans le fleuve ? Et comment se retrouve-t-il en nous ?…