Le Ganioz Project Space (GPS) est un espace d’exposition dans le Manoir de la Ville de Martigny qui se développe sur les deux salles du rez-de-chaussée. Il s’agit d’une initiative qui s’inscrit dans la mission constante de soutien aux jeunes artistes et contribue à la démarche d’ouverture de l’institution à la scène artistique émergente. À travers des expositions courtes et des évènements ponctuels, ce concept contribue au dynamisme et à un élargissement de l’offre au Manoir, invitant également le public à la découverte de nouveaux champs exploratoires dans le domaine de l’art contemporain.
Le Ganioz Project Space (GPS) a reçu la Bourse ArtPro pour structures et projets expérimentaux 2015 du Canton du Valais.
Voir les expositions passées :  
2025  |  2024  |  2023  |  2022  |  2021  |  2020  |  2019  |  2018  |  2017  |  2016  |  2015
 
Prochainement  |  06.03 — 10.05.2026
ArtPro Nouvelle Génération : Control of Natural Space, Pedro Rodrigues

Vernissage le jeudi 5 mars 2026 de 18h30 à 20h30, en présence de l’artiste.

Dans le cadre de l’exposition Nouvelle génération, le Ganioz Project Space (GPS) du Manoir de la Ville de Martigny accueille l’artiste Pedro Rodrigues, lauréat de la bourse ArtPro 2024 accordée par l’État du Valais pour soutenir des artistes émergent∙e∙x∙s. Après une première exposition à Brigue, l’artiste présente son projet atour des paysages alpins en mutation à Martigny.

 

Paysage alpin en mutation

Les recherches de Pedro Rodrigues portent sur l’observation de nos interactions humaines avec les paysages alpins. Cette démarche artistique trouve son point de départ dans les transformations géologiques qui ont lieu en montagne, telles que les éboulements rocheux, le dégel du permafrost ou encore les dispositifs humains de sécurité. Ce sont autant de phénomènes qui attisent la curiosité de Pedro Rodrigues et qu’il étudie en collaboration avec des spécialistes issu·e·x·s de domaines tels que l’ingénierie environnementale, le génie civil ou encore la géologie. De là est née la recherche Movement in the alpine landscape, à mi-chemin entre photographie documentaire et transcription artistique.

 

Un dialogue sociétal

Originaire du Portugal et ayant grandi à Saas-Fee, Pedro Rodrigues est particulièrement intéressé par les thématiques sociocritiques telles les questions environnementale et migratoire, proches de son histoire personnelle. L’exposition Control of Natural Space au GPS du Manoir présente une étape de travail, qui prolonge la recherche par la photographie, l’installation et le son, créant ainsi une œuvre immersive. En mettant en lumière un entrelacs de phénomènes naturels et artificiels, l’artiste les révèle en métaphores visuelles des fragilités humaines. Il nous invite ici à une expérience saisissante, et pourquoi pas, à une introspection sur notre rapport au territoire et à ses mutations.

Via des perspectives inhabituelles, il nous donne à voir les zones d’ombres laissées par les éboulements, dont émergent des éléments graphiques surprenants. Il interroge tant notre perception des dangers naturels que nos tentatives visant à les anticiper ou à les contenir. « Dans mes travaux, je cherche à mettre en évidence des sujets ignorés ou négligés, afin de susciter un dialogue au sein de la société. […] Les changements paysagers l’espace alpin et leurs conséquences sur la société sont au cœur de ce projet à long terme. » Pedro Rodrigues

Control of Natural Space N°1, 2024, photographie digitale, impression FineArt sur cadre en acier, 104 × 130 cm

 

Après une formation en photographie, Pedro Rodrigues exerce cette activité dès 2012, en réalisant des commandes pour une clientèle variée. Depuis quelques années, il déploie une pratique artistique indépendante, qui évolue désormais au-delà de ce médium de prédilection. Aujourd’hui lauréat de la Bourse ArtPro, il a également été récompensé par le Canton du Valais d’une bourse d’atelier à Berlin et d’une bourse de mobilité au Portugal. En 2025, il reçoit le Prix Albert Chavaz.

Pedro Rodrigues vit et travaille à Berne, entretenant toujours d’étroits liens avec le Valais, où il a grandi. Il est également co-fondateur du collectif pool creative, qui réunit des artistes et créatif·ve·s établi·e·s en Suisse et est dédié à la photographie.