Le Ganioz Project Space (GPS) est un espace d’exposition dans le Manoir de la Ville de Martigny qui se développe sur les deux salles du rez-de-chaussée. Il s’agit d’une initiative qui s’inscrit dans la mission constante de soutien aux jeunes artistes et contribue à la démarche d’ouverture de l’institution à la scène artistique émergente. À travers des expositions courtes et des évènements ponctuels, ce concept contribue au dynamisme et à un élargissement de l’offre au Manoir, invitant également le public à la découverte de nouveaux champs exploratoires dans le domaine de l’art contemporain.
Le Ganioz Project Space (GPS) a reçu la Bourse ArtPro pour structures et projets expérimentaux 2015 du Canton du Valais.
Voir les expositions passées :  
2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015
 
01.11.2024 — 19.01.2025
Lit partagé : le fleuve et le foyer - Gemma Ushengewe

Comment le territoire de la Suisse romande, traversé par le Rhône, se mêle-t-il aux affects des êtres qui l'habitent ? Lit partagé : Le fleuve et le foyer est une installation vidéo qui explore les récits intimes et politiques à travers le fil conducteur du fleuve. Se revendiquer comme Rhodanien, en référence au fleuve, implique une réflexion sur sa relation avec ce territoire. L'artiste raconte une histoire personnelle par le biais d'images en mouvement, qui semblent remonter le courant. Cette traversée évoque un aller-retour entre Genève et le Valais, entre un lieu de vie et un lieu d'origine. Ces récits permettent à l'artiste de se situer dans ses identités, de se (re)nommer et de retrouver sa place dans le paysage. Parallèlement, les images d'eau représentent une entité sensible, aux multiples désignations, qui refuse d'être figée ou contrôlée. Une confidence se tisse alors entre l'artiste et le fleuve, permettant d'interroger les notions de relation, de commun et d'imaginaire.

 

L'exposition se déploie dans deux salles sombres qui dialoguent entre elles à travers des projections vidéo et des pièces en argile. Elle est pensée comme un parcours sensoriel, créant une toile complexe, où l'écho des voix résonne avec le murmure des éléments naturels.

 

Gemma Ushengewe, Lit partagé : le fleuve et le foyer, still de la vidéo, 2024

 

Gemma Ushengewe (iel et elle), né·e·x en 1995, est un·e·x cinéaste, monteur·se·x et performeur·se·x résidant à Genève. Gemma s'intéresse à la réappropriation de la narration à travers le cinéma documentaire et expérimental, l'écriture et la performance.

 

Dans un cadre plus large, iel aborde les sujets autour de la surveillance en posant la question de comment naviguer dans les espaces de contrôle et d'assignation de place. Dans ses pièces et ses films, l'artiste nous amène dans une échappatoire de poésie et d'imaginaire mêlant politique et intime. Son dernier film « Le hérisson noir », sorti en 2020, est un documentaire expérimental qui parle du racisme structurel que vit la communauté afro-descendante en Suisse. Le film a été montré au festival Dei Popoli, au Black Box, à l'espace EEEEh et au Paraponera Festival.

 

En 2022, Gemma a obtenu le Master de recherche d'études critiques, curatoriales et cybermédia (CCC) à la HEAD, Genève. Iel relie ainsi la théorie et la pratique autour des problématiques qui l'intéresse comme le racisme structurel et le néocolonialisme et leurs contre formes qui amènent à la libération.