Mads Olesen, directeur du Manoir
Anne Jean-Richard Largey, curatrice du Manoir et de l’exposition
Le Manoir de la Ville de Martigny accueille Laurence Bonvin, artiste d’origine valaisanne qui travaille avec l’image, fixe et en mouvement. Principalement associée au documentaire, la pratique de Laurence Bonvin se concentre sur le paysage et l’architecture. Elle explore les environnements en transition tels que les frontières, les friches, les zones préurbaines et périurbaines. À travers son regard, l’artiste révèle les dimensions sociales, poétiques et politiques de ces lieux intermédiaires et interroge leurs identités.
Laurence Bonvin, Aletsch Negative, 2019
Moving Still est la première exposition majeure de Laurence Bonvin en Valais. Elle rassemble un certain nombre de travaux inédits et plus anciens qui se rejoignent sur les thématiques de l’habitat et de l’environnement. Elle questionne également notre rapport au paysage naturel et présente son dernier projet, Aletsch Negative (2019), développé suite à une résidence sur le plus grand glacier des Alpes.
Née en 1967 à Sierre, Laurence Bonvin est active entre la Suisse et Berlin. Elle est diplômée de l’Ecole Nationale de la Photographie d’Arles et enseigne la photographie à l’ECAL depuis 2001. Son travail a été montré dans de nombreuses expositions personnelles et collectives en Suisse et à l’étranger. Elle a été récompensée par plusieurs prix dont le Prix fédéral d’art (2002 et 2006) et a bénéficié d'aides à la création autant pour son travail photographique que pour ses films, montrés en exposition et dans les festivals.
Une publication sera éditée dans le prolongement de l’exposition.