Contenu virtuel
Paraísos inseguros
Jorge Raka et Patricio Gil Flood
Jorge Raka et Patricio Gil Flood
L'exposition Paraísos inseguros traite de territoires, d‘insécurité et d‘exotisation. Les deux artistes y proposent chacun à sa façon une décolonisation de l‘imaginaire.
Martigny-Vaison-la-Romaine jumelles
Identité·s en question
Identité·s en question
Martigny et Vaison-la-Romaine sont jumelles. Qu’est-ce qui relie ces deux villes ? Un document officiel, une volonté de faire des choses ensemble et surtout un passé romain. En 1924, Vaison est devenue Vaison-la-Romaine. Elle a changé de nom et donc d’identité, pour souligner son histoire. 100 ans plus tard, le Manoir dédie une exposition à ce lien de jumelage et aux identité·s : romaine, contemporaine, patrimoniale, régionale, ou individuelle.
Marges de manœuvres
L’exposition Marges de manœuvres reprend l’imaginaire des consortages, formes séculaires de gestion des ressources communes. Elle interroge, sans hiérarchie entre ses intervenant∙e∙x∙s, des manières de repenser en art la question du bien commun.
da-là, 50 ans/Jahre Visarte Valais/Wallis
Visarte Valais/Wallis a 50 ans ! L’occasion d’un projet qui s’éclate à travers tout le Valais : dans deux lieux d’exposition, le Château de Loèche et le Manoir de la Ville de Martigny, ainsi que des actions éparpillées sur le territoire et parfois même mobiles. Da-là, c’est le fait d’être ici, de voir une oeuvre d’art dans un espace d’exposition, mais encore, là, dans un bus, un journal, un chemin de croix… La Dala c’est aussi cette rivière qui coule à Loèche et marque, dans un mouvement continu, une frontière que nous souhaitons voir comme une invitation à la rencontre.
Fragilités refuges
Et vous, quel est votre refuge ? L’exposition Fragilités refuges propose, comme un oxymore, de considérer nos fragilités comme des espaces potentiels de ressources. Et si être fragile pouvait aussi être une force… Le Manoir invite quatre artistes à explorer leurs propres vulnérabilités et partager leurs refuges. David Brülhart, Laure Gonthier, Coline Ladetto et Josette Taramarcaz investissent chacun·e les espaces du Manoir avec des céramiques, vidéos, fresques murales et installations : des refuges de papier, de grès ou de poudre de métal.
Rhône / Territoires mouvants, Jérôme Leuba & Marie Velardi
Pour leur exposition au Manoir de la Ville de Martigny, Jérôme Leuba & Marie Velardi proposent une investigation sensible du Rhône et des relations que nous entretenons avec lui. Leur travail de recherche a été sous-tendu par des questionnements qui se retrouvent en filigrane dans l’exposition : Qu’est-ce que le fleuve Rhône peut nous apprendre des territoires mouvants ? ou Que retrouve-t-on de nos corps dans le fleuve ? Et comment se retrouve-t-il en nous ?…
Les archives de nos utopies
Pour son exposition d’été, le Manoir accueille 152 utopies, fruits d’un concours-collecte lancé en janvier 2022 et ouvert à toutes les disciplines artistiques ainsi qu’à toutes les personnes intéressées, artistes professionnel∙le∙x∙s ou citoyen∙ne∙x∙s engagé∙e∙x∙s et concerné∙e∙x∙s. Face aux bouleversements sociaux, sanitaires et climatiques, l’exposition se présente comme un catalogue d’idées, de pistes en faveur d’une transformation : des archives à consulter, à questionner, à valoriser et à conserver.
Paysages oubliés : regards sur la plaine
Quel regard porter sur la plaine du Rhône, alors que notre œil cherche plutôt à contempler les montagnes qui l’entourent, la forment et cristallisent nos fantasmes de paysages ? Cette exposition nous invite à nous arrêter et regarder la plaine, oubliée, malaimée, lieu de vie, de production agricole, d’industries et de commerces.
Womanhouse 2021
En 1971, alors que les femmes pouvaient enfin voter au niveau national en Suisse, le projet artistique Womanhouse prenait forme dans une maison abandonnée de Los Angeles. Cinquante ans après, pour marquer ce double anniversaire, des femmes* occupent le Manoir pour une exposition multiforme.
Les objets de la mémoire (de l'intime au collectif)
Dans cette période secouant notre société, le Manoir a invité plusieurs artistes à partager leur rapport à la mémoire, la leur et celle des autres, à raconter les échos entre nos souvenirs et ceux d’autres temps, à souligner ce qui peut faire trace dans ce que nous vivons. Comment se rappeler de ce qui passe ou pourquoi l’oublier ?
CHETORI. Comment ça va ? Art contemporain d'Iran
L’exposition CHETORI. Comment ça va? Art contemporain d’Iran, sur une proposition de la curatrice invitée Sibylle Omlin, convie à une découverte de l’art contemporain iranien. Elle réunit les oeuvres de trois artistes d’Ispahan – Fariba Farghadani, Ali Akbar Farzadi et Minoo Iranpour Mobarakeh – et de trois artistes originaires d’Iran, vivant en Europe et au Canada, Mahroo Movahedi, Hamed Rashtian et Shirana Shahbazi.
Alexandre Loye, VOUS ÊTES ICI
Le Manoir de la Ville de Martigny est fier d’accueillir Alexandre Loye pour sa première exposition monographique majeure en Valais. Sous le titre VOUS ÊTES ICI, l’artiste présente des travaux récents de peintures, céramiques et dessins ainsi que des carnets d’écriture.