15.02.2019 – 12.05.2019
Toiles et toiles
Avec les œuvres de Renée Levi, Cécile Bart et Dorian Sari. Sur une proposition d’Hélène Mariéthoz, curatrice invitée.
Parmi les expressions qui se développent dans le champ de l’art, la peinture ne cesse d’être questionnée et revisitée. Trois invitations à des artistes font état de ces changements. Dans la diversité de leurs approches, Cécile Bart, Renée Levi et Dorian Sari mettent à jour un point commun : la peinture n’est plus une fenêtre sur un monde, mais s’inscrit dans le monde, dans son espace et dans son temps. S’inspirant des traditions valaisannes et de l’actualité, s’inscrivant dans l’histoire et les volumes du Manoir, les peintures, châssis et toiles quittent les cimaises et engagent un nouveau dialogue avec le spectateur. Dans chaque salle, l’expérience sensible se substitue au regard.

 

Artiste bâloise d’adoption, Renée Levi ancre sa pratique picturale dans l’étude des espaces qui font l’objet de sa première formation d’architecte. Active depuis trente ans sur la scène suisse et inter-nationale, elle réalise avec son partenaire Marcel Schmid des expositions et des installations in situ qui lui ont valu en 2018 le Prix de la Société des Arts de Genève pour le développement de ses recherches. ▸ www.reneelevi.ch

 

Les oeuvres de Cécile Bart déclinent des variations inspirées de la peinture. Débutant avec les peintures/écrans à la fin des années 1980 (que le public valaisan découvrait à l’Eglise des Jésuites de Sion en 1993 sur une invitation du directeur Bernard Fibicher), elle développe par la suite des peintures/collages, des Lisses (rideaux de fils) et des projections d'ombres et d'images filmiques. Chaque exposition de Cécile Bart se propose comme une expérience à vivre dans une certaine durée, différente pour chaque visiteur ou visiteuse. Ses œuvres font actuellement l’objet d’une rétrospective au FRAC de Rennes. ▸ www.cecilebart.com

 

Prix Kiefer-Hablitzel (Swiss Art Award) 2018, Dorian Sari propose une œuvre singulière inspirée des outils classiques de la peinture. Châssis, toile et couleur sont revisités, repensés et appréhendés dans leur plasticité, donnant forme à des sculptures sans trahir le vocabulaire pictural. ▸ www.doriansari.com