Identité·s en question
Alain Bardet
Julie Langenegger
Sabine Zaalene
Collection de l’Hôtel Burrhus
Martigny et Vaison-la-Romaine sont jumelles. Qu’est-ce qui relie ces deux villes ? Un document officiel, une volonté de faire des choses ensemble et surtout un passé romain. En 1924, Vaison est devenue Vaison-la-Romaine. Elle a changé de nom et donc d’identité, pour souligner son histoire. 100 ans plus tard, le Manoir dédie une exposition à ce lien de jumelage et aux identité·s : romaine, contemporaine, patrimoniale, régionale, ou individuelle.
Trois artistes d’ici, Alain Bardet, Julie Langenegger et Sabine Zaalene ont travaillé depuis Vaison-la-Romaine sur Martigny et inversement. En écho, des pièces choisies dans la collection d’art contemporain de l’Hôtel Burrhus de Vaison-la-Romaine* ont fait le voyage jusqu’à Martigny. Des archives liées au jumelage illustrent ce qui s’est tissé depuis 45 ans. Pour un jeu de miroir et de regards croisés.
*Avec les oeuvres de : Amandine Artaud, Frédéric Bouffandeau, Philippe Guérin, César Henao, David Hiepler, Ludovic Lignon, Didier Petit, Paul Raguenes, Arnaud Vasseux.