Dans le cadre de son exposition personnelle À bord ! Au bord. Mélissa Rouvinet présente un projet spécialement conçu pour l’occasion. Ce travail performatif et installatif explore la communication non-verbale, en développant un langage sensible en-deçà des mots.
En s’inspirant du monde marin et de celui du théâtre, Mélissa Rouvinet se réapproprie l’alphabet sémaphore - un moyen de communication visuel utilisé par les marins à l’aide de deux drapeaux tenus à bout de bras pour coder l’alphabet latin - et crée une écriture chorégraphique lente et muette. Elle cherche ainsi l’essence du langage dans la formulation d’une gestuelle. Elle confronte un espace d’expression et de communication à un second espace, plus intérieur et secret dans lequel sont suspendus des objets symboliques manufacturés. À bord ! Au bord. propose une intrigue narrative qui invite à la lenteur, à la contemplation et au silence.
Dans son ensemble, le travail de Mélissa Rouvinet explore l’existence d’un territoire entre réalité et fiction et confronte le spectateur aux mécanismes du décor comme espace possible de confusion entre le champ et le hors-champ, l’acteur et le spectateur, le caché et le visible, la vie et le rêve.
Sa pratique cherche à construire un cadre de représentation aux récits lié aux corps et aux objets. En créant des espaces scénographiques, elle questionne la création de liens entre les formes et les sens dans l’émergence de la fiction. L’appréhension des couleurs et de la sensualité des matériaux parcourt l’ensemble de son travail.
Mélissa Rouvinet (née en Valais, 1988*) est diplômée de l’EDHEA en 2019 et obtient un Master à La Manufacture, haute école romande de Théâtre en section scénographie en 2021. En parallèle de son travail artistique personnel, elle réalise également des scénographies, des décors et des costumes pour le théâtre et le cinéma.