Vues de l'exposition

« Erratum musical », exposition de Pierre Leguillon au Manoir de Martigny, 2025
Toutes les photos : © Annik Wetter, courtesy Manoir de Martigny

 

Affiche de l’exposition Salon de l’Ethnographie, Musée d’Ethnographie de Neuchâtel, 1989, collection Musée des Erreurs, Bruxelles.
Pochette de l’album 33 tours de Faust, The Faust Tapes, 1973, illustrée par une peinture de Bridget Riley, Crest, 1964, collection Musée des Erreurs, Bruxelles ; Pochette de l’album 33 tours des Beatles, White Album, 1968, conçue par Richard Hamilton (différents exemplaires, collection privée, Sion, et collection du Musée du Son, Martigny) ; Braun, radio portable Transistor 1, 1957-1959 (design Dieter Rams), collection Musée du Son, Martigny.
Salle « Snow White’s coffin » avec trois pièces sonores de Steve Roden, Lamp (Within/Without The Skin), 1998 ; Chair (A Subscape of Resonance), 1999 et Splint (The Soul of Wood), 1997, collection Centre Pompidou, Paris. De gauche à droite : Saucer Bubble Lamp de George Nelson, 1952 ; Diamond Chair de Harry Bertoia, 1950–1952 ; attelle de jambe de Charles & Ray Eames, 1941–1942 ; collections privées, Fribourg et Genève.
Salle « Snow White’s coffin » avec une pièce sonore de Steve Roden, Splint (The Soul of Wood), 1997, collection Centre Pompidou, Paris. De gauche à droite : affiche de l’exposition monographique de Man Ray au Centre Pompidou, 1981, reproduction de Man Ray, Le violon d’Ingres (1924), collection Musée des Erreurs, Bruxelles ; couverture du magazine Domus, mai 1963, illustrée par une photographie de Charles Eames, collection Musée des Erreurs, Bruxelles ; attelle de jambe de Charles & Ray Eames, 1941–1942, collection privée, Genève.
Salle « Le Carnaval des Animaux », autour de 16 compositions musicales ou enregistrements liés aux animaux ; sans titre [Grenouille à la guitare], XIXe siècle, Imprimerie Ackermann, anct. Wentzel à Wissembourg, Allemagne, collection Benjamin Monti, Liège ; Alberto Vieceli, Pet sounds. Animals and Musicians on Record Sleeves, everyedition, Zurich, 2023.
Salle « Gling Gló » avec une installation de Pierre Leguillon, Gling Gló, 2025, réalisée à partir de sonnettes de la collection Jean-Luc Giroud, Charrat et Musée des Erreurs, Bruxelles. Passementerie produite par l’atelier Nema, Benaki Museum, Athènes, 2025.
Salle « Music for 88 » avec trois pianos peints (de gauche à droite) : Matt Connors, A Piano Made Out of a Real Piano, 2025 ; Corentin Canesson, The Saddest Music in the World, 2025 ; Nathalie Du Pasquier avec Olivier Mosset, PI-A-NO, 2024, collection Centre d'Art Bienne (KBCB).
Salle « Music for 88 » avec trois pianos peints (de gauche à droite) : PI-A-NO, Nathalie Du Pasquier avec Olivier Mosset, 2024, collection Centre d’Art de Bienne (KBCB) ; Corentin Canesson, The Saddest Music in the World, 2025 ; et un violon peint (vitrine) : Nathalie Du Pasquier, Linda, 2009 (luthière Ezia di Labio), collection privée, Bologne.
Salle « Music for 88 » avec trois pianos peints (de gauche à droite) : Matt Connors, A Piano Made Out of a Real Piano, 2025 ; Corentin Canesson, The Saddest Music in the World, 2025 ; Nathalie Du Pasquier avec Olivier Mosset, PI-A-NO, 2024, collection Centre d’Art de Bienne (KBCB).
Section « A. Messager », avec une pièce sonore d’Annette Messager, À la maison, 1978, collection de l’artiste. De gauche à droite : André Messager, « François les bas-bleus », 1883, carte perforée pour mélotrope, non datée, collection Musée du Son, Martigny ; Annette Messager, Protection, dessin à l’encre, 2025 ; et divers documents et partitions relatifs à André Messager ou aux oreilles, collection Musée des Erreurs, Bruxelles.
Salle « 4’33’’ », Marcel Duchamp, Rotorelief (poisson japonais, fac-simile), 1935, collection Musée des Erreurs, Bruxelles ; Ana Jotta, Sois belle et tais-toi, dessin mural, 2025, collection de l’artiste ; sifflet pour la manifestation pour le droit de vote des femmes lors de la « Marche sur Berne », 1969, collection Musée national, Zurich.
Salle « Spirits rejoice », Stan Douglas, Hors-champs, installation vidéo sonore double projection, (face recto), 1992, collection Centre Pompidou, Paris.
Vue du Musée du Son (Fondation Guex-Joris), Martigny.
Mathias C Pfund, Un temps très vieux, installation avec piano et un buste d’Erik Satie en papier mâché, 2024. Lampadaire de Mariano Fortuny, 1907 (réédition Pallucco, 1985), collection Musée du Son, Martigny.
Ganioz Project Space, Charlotte Centelighe, Hdroland, installation multimédia, 2025.