Concours-collecte Les archives de nos utopies

 

Le Manoir de la Ville de Martigny lance un concours. Les créateur·trice·x·s, professionel·le·x·s et amateur·trice·x·s sont invité·e·x·s à faire parvenir des projets en lien avec le thème de l’utopie, sous des formes artistiques et multidisciplinaires. Ce projet vise à collecter un ensemble d’œuvres et d’idées provenant de toutes les disciplines artistiques et au-delà.

 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mars 2022 et les œuvres doivent être remises jusqu’au 19 avril 2022. Toutes les œuvres reçues seront exposées au Manoir de la Ville de Martigny dans l’exposition Les archives de nos utopies du 11 juin au 25 septembre 2022. Trois à cinq projets seront primés par un jury comprenant des professionnel·le·s du monde de la culture.

 

Collecter nos utopies

 

Face aux incertitudes dues aux crises climatiques et sanitaires, comment réagir en tant qu’artiste, inventeur·se·x ou citoyen·ne·x ? Le Manoir propose aux créateur·trice·x·s, professionel·le·x·s et amateur·trice·x·s de saisir l’occasion de ces bouleversements pour exposer nos utopies, les partager et enfin les archiver.

 

En collectant ces utopies dans des boîtes d’archives, le Manoir souhaite donner un statut officiel à ces idées en les présentant et les conservant comme mémoire de notre temps. La seule contrainte est que le projet fourni doit tenir dans une boîte d’archive (31 x 25 x 6.5 cm), tout en invitant les participant·e·x·s à penser out of the box.

 

Ce projet vise à collecter un ensemble d’idées et de pistes, riches par leur diversité, en invitant des artistes visuel·le·x·s et en ouvrant la porte à d’autres disciplines artistiques ainsi qu’à toutes les personnes intéressées afin de créer un mélange stimulant et propice aux échanges.

 

L’exposition Les archives de nos utopies

 

L’ensemble des projets soumis au concours seront présentés dans l’exposition Les archives de nos utopies au Manoir de la Ville de Martigny, du 11 juin au 25 septembre 2022, en collaboration avec le Festival des 5 Continents. Au terme du concours, un jury composé de Julia Taramarcaz, curatrice du Manoir de la Ville de Martigny, Mathieu Bessero-Belti, délégué culturel et directeur du Manoir de la Ville de Martigny, Sandra Moulin-Michellod, présidente de l’Association du Manoir de la Ville de Martigny et Conseillère communale en charge de la Culture et des Affaires sociales, Steve Chambovey, directeur du Centre de Loisirs et Culture Martigny, organisateur du Festival des 5 Continents et des jeunes membres de l’Assoc’nature désigneront trois à cinq projets lauréats qui recevront un prix et seront mis en évidence dans l’exposition.

 

Délai d’inscription : 31 mars 2022

Délai pour la remise des projets : 19 avril 2022

 

 

Dans la presse

 

La Gazette | 28.01.2022 | ▸ LIRE L'ARTICLE

Rhône FM | La Matinale | 27.01.2022

RTS La 1ère | L'actu culture de Vertigo | 24.01.2022