Marguerite Burnat-Provins
Le Manoir de la Ville de Martigny présente POUR ELLE – Marguerite Burnat-Provins, une exposition élaborée en collaboration avec l’ECAV-Ecole cantonale d’art du Valais à l’occasion du 25e anniversaire de l’OCEF-Office cantonal de l’égalité et de la famille.
Huit artistes contemporains sont réunis autour de la figure de l’écrivaine, peintre et dessinatrice Marguerite Burnat-Provins (1872 – 1952) et réactualisent, par le biais de productions réalisées spécifiquement pour l’occasion, les questions soulevées par l’artiste dans son travail pictural et littéraire.
L’exposition au Manoir de la Ville propose un dialogue entre des oeuvres d’art contemporaines - dessins, peintures, photographies, installations et vidéos - et des pièces inédites de Marguerite Burnat-Provins. L’occasion de rendre hommage à cette artiste méconnue et de s'interroger sur la visibilité des femmes artistes dans l'histoire.
Une exposition curatée par Anne Jean-Richard Largey (Manoir) et Federica Martini (ECAV) et accompagnée d’une publication.
Le Manoir remercie le Musée d’art du Valais pour le prêt généreux des œuvres.