De l’art graphique à la scène humoristique, la pratique artistique de Virginie Jordan fusionne le son et l'écriture dans une démarche pluridisciplinaire. Le projet qu’elle expose au GPS du Manoir de la Ville de Martigny s’intéresse au langage, à l’absence d’oralité et à l’expérimentation d’une traduction de poésie sonore en mouvements.
L’exposition part de l’exploration des Poèmes-Partitions des années 1955-1965 de Bernard Heidsieck, l’un des fondateurs de la poésie sonore. Elle en propose des réinterprétations en corps et en mouvements, expérimentant les nuances entre le langage parlé complété (LPC) et la langue des signes (LSF), fusionnant ces deux systèmes pour enrichir une expérience poétique. Les vidéos et installations réalisées par Virginie Jordan illustrent cet amalgame artistique et linguistique.
L’exposition s’inscrit dans une série d'étapes de recherche et de création : notamment une performance réalisée avec l’artiste Aline Fournier pour le Festival ACT à Bâle utilisant un langage gestuel inspiré du Langage parlé complété (LPC), ainsi qu’une résidence au Dansomètre à Vevey autour de la langue des signes avec Élima Héritier et Jérémy Labarre.
Virginie Jordan, Corps en mots, poésie en mouvement, 2023, vidéo still avec Élima Héritier
Un projet de Virginie Jordan avec :
Noha El Sadawy, médiatrice culturelle en langue des signes, sourde
Bastien Perruchoud, employé communal, malentendant
Jérôme Bourquin, cinéaste
Élima Héritier, comédienne
Jérémy Labarre, musicien
Virginie Jordan obtient un Bachelor Fine Art à l’EDHEA en 2015, puis un Master à l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence en 2020. Dans la même année, elle réalise la création sonore pour la pièce La Petite au Chapeau Feutre, adapté de L'Amant de Marguerite Duras au théâtre Nuithonie à Fribourg avec la Compagnie AGP. En 2021, elle publie un premier livre, Bla-Bla, un recueil de textes et poèmes en mouvement sous forme écrite et audio.