10.07 — 01.08.2021
Christel Voeffray et Anaïs Carron, Présences
Vernissage le 9 juillet 2021 à 18h, en présence des artistes.

Le GPS accueille le Festival Cellules poétiques pour l'exposition Présences de l'artiste visuelle Christel Voeffray et de l'autrice Anaïs Carron. Du 10 juillet au 1er aout, l'exposition évoquera la présence matérielle et immatérielle et l’environnement transformé.

 

Le projet

 

Christel Voeffray, artiste plasticienne, et Anaïs Carron, autrice, conçoivent en 2020 une exposition in situ prenant place à la Grange à Emile dans le cadre du festival Cellules poétiques. Interdisciplinaire, l’exposition avait pour projet d’explorer les possibilités interprétatives qu’offre le dispositif texte-image et de faire dialoguer différents matériaux. Le festival est annulé en 2020 et l’exposition se reconvertit alors en livre d’artiste.

 

Le texte, mélange de récit et de fragments poétiques inspiré de légendes suisses, relate l’intrusion de créatures fantastiques à Fully, un événement déroutant qui questionne le rapport à l’autre, au changement mais aussi à l’identité et à la mémoire. Les dessins proposent une interprétation du récit mais génèrent en eux-mêmes une nouvelle narration, multipliant ainsi les perspectives qui s’offrent au lecteur/spectateur.

 

Du livre à l’exposition

 

À travers des documents d’archives, croquis, dessins, installations et sculptures, l’exposition au GPS retrace le processus de réflexion menant à la publication du livre ainsi que ses transformations depuis 2020. En filigrane, elle interroge le déplacement de l’espace du livre à un espace tridimensionnel.

 

Christel Voeffray (*1990) Après sa formation en design graphique à l’ECAV en Suisse ainsi qu’une année à l’UQAM à Montréal, elle obtient le diplôme de bachelier en arts plastiques, visuels et de l’espace, spécialisation dessin, à l’ERG à Bruxelles. Elle passe la dernière année de son cursus en échange international à Mexico City au CENART (Centro nacional de las artes) à la Esmeralda.

 

Anaïs Carron (*1991) En 2017, elle obtient un Master en histoire de l’art et sciences sociales à l’Université de Lausanne. Elle travaille actuellement pour Le Repuis, un centre d’orientation et de formation professionnelle à Grandson.
En décembre 2017, elle publie son premier recueil de poèmes, La griffe, aux éditions Torticolis et Frères et en 2018 une nouvelle intitulée « Compulsions » dans la revue La cinquième saison.