20.04 — 21.05.2023
Nouvelle génération – Miro Aron, Monica Delgado, Manuel Mengis

Vernissage le jeudi 20 avril à 18h30, en présence des artistes.

Du 20 avril au 21 mai, le Ganioz Project Space (GPS) présente sa nouvelle exposition réunissant les travaux de Miro Aron, Monica Delgado et Manuel Mengis. Sous le titre Nouvelle génération se distinguent les lauréat·e·x·s des bourses ArtPro 2021, accordées par l’Etat du Valais, pour soutenir des artistes émergent·e·x·s.

 

 

Miro Aron a commencé sa formation à l’Ecole professionnelle des arts Contemporains (EPAC) de Saxon, avant d’obtenir un bachelor en arts visuels à la Haute école des arts de Berne (HKB). Protéiforme, le travail de l’artiste explore espaces et matériaux.

Les processus de transformation et ce qui en résultent sont des thématiques abordées par Miro Aron dans son travail. Pour ArtPro, l’étude des annales et archives d’un historien amateur valaisan de la région de Conches constitue le point de départ du projet de l’artiste, « Hiatus ». S’intéressant à la mémoire collective, il questionne son évolution, cherche à comprendre où se trouvent les manques et les changements. A la fois concret et audacieux, son travail met en valeur la riche tradition de la région du Haut-Valais.

Miro Aron, Köder, Installation, bois, huile, piège à insecte, 210 x 200 x 190 cm, 2021

 

 

Monica Delgado a obtenu un diplôme de graphiste à l’EDHEA de Sierre. Depuis 2020, elle travaille en tant qu’illustratrice et graphiste indépendante. Evoluant de la bande dessinée au graphisme d’affiches, c’est le dessin figuratif qui se trouve à la base de son travail.

Dans le cadre de cette exposition, l’artiste présente le processus d’un ouvrage sur lequel elle travaille et qui sera publié sous forme de bande dessinée en 2024. Elle aborde un sujet historique en se saisissant d’une histoire réelle : celle d’un soldat allemand, Johann Mayer, qui a consigné ses expériences dans un carnet durant la Seconde Guerre mondiale. Sous ses traits, Monica Delgado imagine et rend visible et sensible un vécu. Pour le texte, elle collabore avec Dimitri Zufferey, journaliste et historien.

Monica Delgado, Arrivée à Oberstdorf, Digital art, 2022

 

 

Manuel Mengis est un artiste polyvalent qui a développé son propre éventail artistique. D’abord musicien de jazz indépendant et enseignant, il entreprend des études d’art à la Haute école des arts de Berne (HKB), où il obtient un master en pratique artistique contemporaine – arts visuels.

Peintre, Manuel Mengis fait preuve d’une grande liberté dans ses œuvres. C’est au contact de ce qui l’entoure, d’une ambiance, d’une situation, de la vie quotidienne, que l’artiste trouve son inspiration. Il fait de ses toiles des scènes d’expérimentations ludiques. Ses tableaux aux couleurs vives et intenses, aux traits sincères, viennent « du ventre » ; ils se font écho les uns aux autres, révélant aux publics des narrations justes et puissantes.

Sa pratique cherche à construire un cadre de représentation aux récits lié aux corps et aux objets. En créant des espaces scénographiques, elle questionne la création de liens entre les formes et les sens dans l’émergence de la fiction. L’appréhension des couleurs et de la sensualité des matériaux parcourt l’ensemble de son travail.

Manuel Mengis, Sans titre, Huile sur toile, 110 x 90 cm, 2021