Mahroo Movahedi, Esfahan/Berne: The Life Giving River 2020

Ganioz Project Space

 

Mahroo Movahedi, Esfahan/Berne: The Life Giving River 2020

 

Exposition du 18 juillet au 15 novembre 2020.

Vernissage le samedi 18 Juillet 2020 à 18h.

 
 

L’installation The Life Giving River de Mahroo Movahedi fait partie intégrante de l’exposition CHETORI. Comment ça va ? Art contemporain d’Iran, présentée au Manoir de la Ville de Martigny.

 

Mahroo Movahedi, The Life Giving River, 2020, installation (détail) © Mahroo Movahedi

 

Le travail de Mahroo Movahedi, exposé dans l’espace GPS du Manoir de la Ville de Martigny, s’articule autour du thème central de la rivière Zayandeh Ruh traversant Ispahan. Alors que ce fleuve a été dévié à des fins d’irrigation, il a forgé l’identité et la structure de la ville d’Ispahan. L’œuvre The Life Giving River, présentée dans le cadre de cette exposition, raconte, par le biais de la narration photographique et filmique, la relation entre le fleuve et les habitants de l’ancienne capitale Safavide. Le pont traversant ce cours d’eau, supporté par ses 33 arches, symbole du développement urbain de la cité s’adaptant harmonieusement au fleuve, constitue l’artère principale d’Ispahan et confère à la ville son identité depuis le 17e siècle. La transformation urbaine d’Ispahan, entreprise durant ces deux dernières décennies, est régulièrement thématisée par Mahroo Movahedi dans ses différentes réalisations artistiques.

 

Artiste visuelle, Mahroo Movahedi est née en 1985 à Ispahan. Après avoir obtenu un Bachelor in Painting et un Master in Fine Arts en Iran, elle poursuit sa formation artistique en Suisse par un Master in Transdisciplinary Studies à la Zurich University of the Arts (ZHDK). Prenant part à plusieurs expositions individuelles et collectives en Suisse et en Iran, Mahroo Movahedi se distingue en remportant le premier prix lors de l’exposition Young Art Award à la Ute Bath Gallery à Zürich (2016) ou le second prix lors du Third Cultural and Artistic Festival of Saghalayn à Ispahan. Artiste protéiforme s’exprimant par le biais de la peinture, de la gravure, de la photographie ou encore de l’audiovisuel, elle développe sa recherche artistique autour de l’interprétation du moderne et du traditionnel dans l’art, tout en questionnant la notion de l’identité et le sentiment d’appartenance.