Programme parallèle

 

Dimanche 13 octobre à 16h, visite guidée par les membres du comité Visarte Valais.
Mercredi 16 octobre à 18h, visite guidée par Anne Jean-Richard Largey, curatrice de l'exposition.

 

Samedi 19 octobre à 17h, visite guidée par les curatrices suivie d'une table ronde à 18h sur le thème « Visarte, quelle association professionnelle pour demain ? ». Intervenants : Heinrich Gartentor, président Visarte Suisse; André Raboud, artiste; Josse Bailly, artiste; Josette Taramarcaz, co-présidente Visarte Valais; Jean-Marie Reynier, président Visarte Tessin; Christian Egger, galeriste Galerie C Neuchâtel; modération Véronique Ribordy. Raclette à 19h30.

 

Écouter l'enregistrement de la table ronde (durée environ 80 min.) :

 

Dimanche 3 novembre à 16h, visite guidée par les membres du comité Visarte Valais.
Mercredi 6 novembre à 18h, visite guidée par Veronique Ribordy, curatrice de l'exposition.

 

Dimanche 17 novembre dès 11h, finissage, présentation du catalogue de l'exposition et annonce des lauréats du concours lancé dans le cadre de l’exposition. Brunch. Entrée libre.

 

Samedi 5 octobre à 18h, performance musicale de Christophe Fellay

 

Titre : Rumori

 

L'Art des bruits (L'arte dei Rumori) est un manifeste futuriste italien écrit en 1913 par Luigi Russolo. Il est considéré comme l'un des textes les plus importants et les plus influents de l'esthétique musicale du XXe siècle.

 

Le Manoir de la Ville de Martigny situé au centre de la cité est un témoin de la mutation sonore décrite dans le manifeste qui évoque la transformation de notre environnement sonore au XIXe siècle, suite à l'invention des machines. Luigi Russolo propose de conquérir la variété infinie des sons-bruits avec l'aide de la technologie. Il donne aussi une liste de sons fondamentaux qui comprend en particulier : grondements, éclats, sifflements, murmures, stridences, craquements, bruits de percussions et voix. Il invite ensuite les artistes futuristes à créer des combinaisons entre ces différents sons pour en créer d'autres. Il précise également, que la richesse rythmique des bruits est infinie.

 

Christophe Fellay propose d'explorer la liste des sons décrits par Luigi Russolo lors d'une performance sonore dans le cadre de l'exposition des 40 ans de Visarte au Manoir de Martigny.

Les sons fondamentaux tirés du manifeste seront créés et mélangés dans une composition se référant aux 100 ans d'histoire du bruit dans le domaine de l'art sonore, en dialogue avec l'accrochage de l'exposition.