Authentik Énergie

Authentik Énergie
Exposition au Manoir Authentik Énergie :
du 26 avril au 15 juin 2014
Exposition en ville Authentik – Ciel ouvert :
du 26 avril au 15 juillet 2014
Vernissage le samedi 26 avril 2014 :
– à 18h sur la Place Centrale de Martigny
– à 18h45 en présence des artistes au Manoir
Visite commentée par Laurence d’Ist, curatrice de l’exposition, le dimanche 11 mai 2014 à 15h au Manoir.
Baptême de la sculpture « La Main Verte », le dimanche 15 juin 2014 dès 11h.
 

Une saison authentique, riche en couleur et en énergie débute à Martigny !
Le Manoir de la Ville de Martigny présente « Authentik Énergie » ;
Une exposition qui se décline en quatre volets artistiques, comprenant : une exposition d'artistes internationaux au Manoir, des sculptures monumentales en plein air, un festival de musique du monde ainsi qu'une gigantesque sculpture en forme de main, « La Main Verte », de l'artiste COSKUN.

Burning Hand
Photo : COSKUN, Burning Hand
© Argun Yasa

 

AUTHENTIK Énergie : L'ambition de l'exposition menée par la curatrice parisienne Laurence d'IST est de présenter une dizaine d'artistes internationaux, audacieux et sensibles, vivants et entiers. Omar BA, peintre (Sénégalais, vit à Genève), Mario BENJAMIN, peintre (Haïtien, vit en Haïti), Alex BURKE, plasticien (Martiniquais, vit à Paris), COSKUN, sculpteur-peintre (Franco-turc, vit à Paris), Maksaens DENIS, vidéaste (Haïtien, vit en Haïti), Astrid DICK, peintre (Argentine, vit à Paris), Olivier ESTOPPEY, sculpteur (Suisse, vit en Suisse), Myriam MIHINDOU, photographe (Franco-gabonaise, vit à Paris), Pascale MONNIN, plasticienne (Suisse, vit en Haïti), et PETRA, peintre-plasticienne (Allemande, vit à Paris). Les artistes contemporains réunis dans cette exposition puisent leur création aux sources de la culture tout en restant attentifs au monde actuel.

 

Authentik – Ciel ouvert : une dizaine de sculptures monumentales taillées à la tronçonneuse de l'artiste COSKUN et une installation en béton d'Olivier ESTOPPEY sont présentées dans le cadre d'un parcours piétonnier à travers la ville.

 

Authentik Music et énergie poétique est une programmation proposée en étroite collaboration avec le Festival des « Journées des 5 continents » qui œuvre depuis 20 ans à Martigny à la diffusion des cultures du monde. Les artistes haïtiens, croates, valaisans, indiens... invités à Authentik Music prouvent que les arts vivants convergent vers une dimension plus universelle. → www.5continents.ch

 

La Main Verte : La création monumentale par l'artiste COSKUN d'une main mesurant 10 mètres de hauteur, composée de bois et de 2000 ceps de vigne est un événement spectaculaire et inédit qui s'est déroulé en plein air au centre-ville de Martigny. Réalisée avec une équipe de jeunes appentis, cette œuvre symbolise les 5 continents ainsi qu'une volonté de fédérer les énergies culturelles et individuelles. Initialement intitulée « Authentik Burning Hand », la main devait être brûlée lors d'une performance artistique qui se voulait un écho à toutes les festivités païennes où le renouveau est annoncé par le feu. Cependant, un soulèvement populaire et des considérations politiques ont poussé l'artiste à repenser la destinée de l'oeuvre. En lieu et place d'une mise à feu, il a proposé aux autorités de végétaliser la main afin qu'elle puisse poursuivre quelque peu son cycle de vie. Renommée « La Main Verte », l'oeuvre pourrait ainsi symboliser le renouveau des « 5 Continents » dès cet été.

→ La Main Verte

 

Catalogue disponible à l'accueil du Manoir au prix de CHF 30.-