Omar BaOmar Ba

Artiste émergeant présent sur les foires d'art international comme la Fiac à Paris, les œuvres du peintre sénégalais Omar Ba sont autant de portes entre deux mondes : l'Afrique et l'Europe, sans doute, la réalité et le rêve, aussi... car ses créations sont des poèmes visuels faussement naïfs empreints d'une mythologie aussi personnelle qu'universelle.

Mario BenjaminMario Benjamin

Peintre majeur de la scène artistique haïtienne et des Amériques, on reconnaît le travail de Mario Benjamin par ce regard. Des visages hallucinés qui s'expriment sur un solide fond noir, dans des couleurs fluorescentes.

Alex BurkeAlex Burke

Plasticien originaire de la Martinique, collectionné par de nombreux Fonds régionaux d'art contemporain en France et musées du monde, les installations d'Alex Burke évoquent le passé de la traite négrière dans les Caraïbes mais aussi la mémoire créole qui se distingue formidablement par le mélange et la transformation.

COSKUNCOSKUN

Sculpteur et peintre franco-turc, son œuvre a fait l'objet d'expositions monographiques au jardin du Luxembourg à Paris, aux musées des beaux-arts de Troyes et de Saint Cloud en France. Il crée un dialogue avec la matière qui cherche à toucher au vif. On trouve dans ses œuvres l'intensité brutale, durable et fulgurante qui confirme que l'Homme vit dans une communication des esprits.

Maskasens DenisMaksaens Denis

Artiste vidéaste haïtien, Maksaens Denis est un créateur précurseur du milieu alternatif de la scène techno européenne des années 90. Dans ses installations multimédias présentées dans de nombreux festivals internationaux, il chorégraphie l'espace afin de faire ressentir et vibrer autrement les polarités du monde.

Astrid DickAstrid Dick

Peintre d'origine Argentine, Astrid Dick abandonne sa carrière d'économiste brillante et prometteuse pour vivre la peinture à Paris depuis cinq ans. Sa peinture est viscérale et témoigne d'une certaine maturité. Le mystère de la peinture lui permet de libérer cette force vitale, cette intention originale qui passe par le ventre avec une étonnante spontanéité.

Olivier EstoppeyOlivier Estoppey

Sculpteur renommé dans toute la Suisse, ses œuvres, comme les Loups, ont été exposées au jardin des Tuileries à Paris et ses installations d'envergures font l'objet de commandes publiques. Chez Olivier Estoppey, les animaux et les présences humaines quittent leurs liens avec la réalité pour rejoindre celle de la pensée. La tonalité intimiste de ses œuvres tente de faire vaciller la vérité.

Myriam MihindouMyriam Mihindou

Photographe plasticienne franco-gabonaise, les œuvres de Myriam Mihindou sont collectionnées par les fonds régionaux d'art contemporain en France et les musées européens. L'artiste explore des univers mythologiques et sacrés toujours vivants dans les faubourgs du monde entier. Pour mieux faire partager ces expériences initiatiques, elle met à contribution sa double culture.

Pascale MonninPascale Monnin

Plasticienne Suisse, le destin de Pascale Monnin est lié à l'histoire de la première république Noire et à l'art. En effet, son grand-père Suisse ouvre la première et très reconnue galerie Monnin consacrée à l'art haïtien sur l'île au milieu des années 50. Celle qui grandit à Lausanne et qui choisit de venir vivre en Haïti, évoque par ces mobiles la magie des croyances vaudoues de l'île : « un pays où l'on sombre dans une overdose artistique très colorée » dit-elle.

PETRAPETRA

Peintre et plasticienne d'origine Allemande vivant à Paris et représentée par plusieurs galeries en France, la veine expressionniste de PETRA prend une autre dimension avec sa série des Poupons, où se glisse la fantaisie et un humour grinçant ; mais aussi la créativité instinctive, libre et sans retenue qu'on aimerait avoir conservée de l'enfance.