Le Ganioz Project Space (GPS) est un espace d’exposition dans le Manoir de la Ville de Martigny qui se développe sur les deux salles du rez-de-chaussée. Il s’agit d’une initiative qui s’inscrit dans la mission constante de soutien aux jeunes artistes et contribue à la démarche d’ouverture de l’institution à la scène artistique émergente. À travers des expositions courtes et des évènements ponctuels, ce concept contribue au dynamisme et à un élargissement de l’offre au Manoir, invitant également le public à la découverte de nouveaux champs exploratoires dans le domaine de l’art contemporain.
Le Ganioz Project Space (GPS) a reçu la Bourse ArtPro pour structures et projets expérimentaux 2015 du Canton du Valais.
Voir les expositions passées :  2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015
 
À VENIR  |  21.03 — 12.05.2024
ArtPro Nouvelle génération : L’émission des choses, Christel Voeffray
Vernissage le jeudi 21 mars de 18h30 à 20h30 en présence de l’artiste.

Dans le cadre de l’exposition Nouvelle génération, le Ganioz Project Space (GPS) du Manoir de la Ville de Martigny accueille l’artiste Christel Voeffray, lauréate de la bourse ArtPro 2022 accordée par l’État du Valais pour soutenir des artistes émergent∙e∙x∙s.

Christel Voeffray est plasticienne, elle pratique le médium du dessin et articule une réflexion autour de l’objet. Pour son exposition L’Émission des choses, elle utilise des objets en étain récupérés et fondus, tirant parti de la remarquable capacité de ce matériau à être réutilisé quasiment à l’infini. Les objets servent de matières premières pour de nouvelles créations, où les déformations manuelles et les éléments anthropomorphes sont intégrés, donnant ainsi naissance à des caractères invisibles.

Le geste radical de « destruction » accompli par l’artiste et la nouvelle création qui en résulte constituent un véritable hommage à la réutilisation et à une métamorphose continuelle. En révélant ce processus de création et en mettant en lumière les objets détruits, le travail de Christel Voeffray relève ainsi d’une remise en question de notre modèle de consommation. Cette accumulation permet enfin de prendre conscience de l’absurdité d’une telle production de masse tout en valorisant un lien affectif aux objets nouvellement créés.

Après sa formation en design graphique à l’École de Design et Haute École d’Art de Sierre (EDHEA) ainsi qu’une année à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), elle obtient le diplôme de bachelier en arts plastiques, visuels et de l’espace, spécialisation dessin, à l’École de Recherche Graphique (ERG) à Bruxelles. Elle passe la dernière année de son cursus en échange international à Mexico City au CENART (Centro Nacional de las Artes) à la Esmeralda. Elle vit actuellement entre Bruxelles, où elle étudie à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) en histoire de l’art contemporain, et le Valais où elle enseigne à l’EDHEA depuis 2023. Elle fait également partie du Collectif Facteur.

CECILIA 1979, 9×6×6 cm, étain, 2023