Expositions

26 mai – 5 août 2018
Inde

 

Pour son exposition d’été consacrée à l’Inde, le Manoir de la Ville de Martigny accueille du 26 mai au 5 août 2018 des oeuvres d’une quinzaine d’artistes indiens choisies par le critique d’art et commissaire d’exposition Hervé Perdriolle. 8% de la population indienne est d'origine tribale, soit plus de 100 millions de personnes réparties sur 10% du territoire. Les artistes proviennent de villages reculés et s’inspirent des traditions ancestrales, populaires ou tribales. Pour eux, les esprits habitent la nature.

Le Manoir invite deux jeunes artistes issus du monde urbain, Shine Shivan et T. Venkanna, à réaliser des œuvres in situ qui dialoguent visuellement avec celles du monde rural. L’exposition Inde permet de découvrir la richesse et la diversité culturelle de l’art contemporain indien.

→ voir les détails

 
 
24 août – 25 novembre 2018
POUR ELLE – Marguerite Burnat-Provins

 

Avec les œuvres de Noor Abuarafeh, Valentin Carron, Christopher Füllemann, Gilles Furtwängler, Robert Ireland, Sofia Kouloukouri, Nathalie Perrin et Alexia Turlin

Le Manoir de la Ville de Martigny présente "POUR ELLE - Marguerite Burnat-Provins", une exposition élaborée en collaboration avec l'ECAV/Sierre à l'occasion du 25e anniversaire de l'OCEF-Office cantonal de l’égalité et de la famille.

Huit artistes contemporains sont réunis autour de la figure de l’écrivaine, peintre et dessinatrice Marguerite Burnat-Provins (1872 – 1952) et réactualisent, par le biais de productions réalisées spécifiquement pour l'occasion, les questions soulevées par l'artiste dans son travail pictural et littéraire. L’occasion de s'interroger sur les pratiques d'artistes femmes et leur visibilité dans l'histoire de l'art et l'histoire culturelle au sens large.

Une exposition co-curatée par Anne Jean-Richard Largey (Manoir) et Federica Martini (ECAV) et accompagnée d’une publication.

 
 

Calendrier des prochaines expositions

14 déc. 2018 – 27 jan. 2019
Roger Crittin, Travelling Light (photographies)