Archives

 

 

Rased Totems par le collectif JocJonJosch

 

Le collectif JocJonJosch présente Rased Totems, un projet performance en plein air organisé par le Ganioz Project Space (GPS) du Manoir de la Ville de Martigny. Une oeuvre spécifique sera réalisée du 27 mai au 4 juin 2016. Une rencontre avec le public est prévue sur le site à Martigny le jeudi 2 juin 2016 de 18h à 20 h dans le Quartier des Vorziers*.

(*croisement Hôtel Vatel, Martigny Boutique Hôtel et Centre de loisirs et culture.)

 

Entre fin mai et début juin, le collectif JocJonJosch travaillera sur une oeuvre spécifique in situ sur un terrain à Martigny. Il cherche actuellement des volontaires pour participer au projet.

 

 

Pour la prochaine oeuvre de leur série en cours « Dig » (Creuse), soutenue par ArtPro et le Manoir de la Ville de Martigny, JocJonJosch prévoient de construire une série de petits totems à partir de la terre creusée dans la plaine. Les totems en terre seront érigés puis disparaîtront peu à peu de façon naturelle.

 

Les totems ont existé et existent encore dans de nombreuses cultures sous des formes variées, représentant des croyances mythiques et remplissant d’importantes fonctions sociales. Ces totems seront les manifestations physiques du processus d’excavation. Ils symbolisent également la vision que les artistes ont de l’humanité et le paradoxe de l’homme, tiraillé entre raison d’être et manque de sens, entre productivité et non-productivité.

 

Pour construire ces oeuvres en terre, JocJonJosch prévoient d’utiliser de la terre crue (pisée), une ancienne méthode de construction qui consiste à compresser un mélange de couches terreuses dans des formes durables. Traditionnellement, l’usage de la terre crue est une manière très sociale de construire, rassemblant les communautés pour ériger des structures collectives, et qui les imprègnent, via le processus, d’un sens de propriété et d’identité communes.

 

Pour potentialiser l’esprit de solidarité, les constructeurs volontaires et les artistes camperont à proximité du site d’excavation. Cela permettra non seulement de maximiser les efforts de construction, mais également d’incarner les totems d’un sens d’identité collective.

 

Les artistes invitent les gens à participer au projet. Les volontaires seront encouragés à participer à une séance d’introduction sur la technique de construction en terre crue qui sera donné le premier jour de l’excavation. Merci de prendre contact directement avec JocJonJosch en écrivant à : 

 

 

JocJonJosch est un collectif anglo-suisse formé par Joc Marchington, Jonathan Brantschen et Joschi Herczeg. A travers leur travail, JocJonJosch essayent d’accroître leur compréhension sur l’identité et l’existence humaine. En abordant la dynamique de leur propre collectif, les travaux précédents se focalisaient sur les motivations et les symptômes de la collaboration tout en tenant compte de l’état de l’individu au sein du groupe. Ils travaillent dans les domaines de la performance, de la vidéo, de l’installation et de la photographie. Ils furent lauréats du Prix Manor Sion en 2013.