Nouvelle Génération – Cédric Raccio et Nicolas Witschi

Exposition du 22 mars au 29 avril 2018

Vernissage le 22 mars à 18h en présence des artistes.

Finissage le 29 avril à 11h30, visite commentée avec les artistes suivie d'un apéritif. Présentation de la publication.

Sous le titre Nouvelle Génération, les lauréats des bourses ArtPro Valais 2017 pour artistes émergents, Cédric Raccio et Nicolas Witschi, sont réunis pour une exposition au Ganioz Project Space (GPS) du Manoir de la Ville de Martigny.

Curation de l’exposition: Anne Jean-Richard Largey.

En collaboration avec le Kunstverein Oberwallis et avec le soutien de l’Etat du Valais.

 

Cédric Raccio
Cover 04 de la série Magma, 2018,
magazine découpé, 30 x 23 cm

Cédric Raccio est né en 1981 à Monthey. Il vit à Collombey et travaille à Monthey. Diplômé de l’ECAL en section communication visuelle puis photographie depuis 2010, Cédric Raccio est actif dans les domaines du graphisme, de la photographie et de la musique. Comme curateur, il co-gère un espace pour l’art contemporain, La Fabrik à Monthey. En 2014 il participe au Festival Images de Vevey avec sa série photographique Valensis et l’été dernier le public a pu découvrir sa série Sanctuary dans le cadre de la Triennale 2017 Valais au Relais du St-Bernard à Martigny.

 

Cédric Raccio questionne le pouvoir de l’image à l’ère du numérique et des nouvelles technologies. La série Magma présente une série de fragments d’images tirées de magazines de mode. En tant qu’outils visuels et plastiques, celles-ci s’imposent à différentes échelles et sur différents supports confrontant le spectateur à une lecture rythmée de formes organiques aux couleurs pop. ▸ www.cedricraccio.com

Nicolas Witschi
Ikone (détail), 2017, pigment de roche,
roche et résine, 20 x 30 cm

Nicolas Witschi est né en 1989 à Brig. Il vit et travaille à Ruswil/LU. L’année dernière il obtient un Master à la Hochschule Luzern Design & Kunst et expose depuis quelques années déjà dans des collectives en Suisse alémanique. L’artiste travaille à partir de cet objet commun et universel qu’est le caillou. A la manière d’un peintre, il crée ses propres pigments à base de pierres récoltées en nature. Il les choisit essentiellement pour leur aspect chromatique et les sélectionne généralement à proximité des sites où il est invité à exposer. La préparation de ces pigments minéraux naturels consiste en un broyage qui se fait au mortier et au pilon. Par cette transformation physique du matériau l’artiste nous invite à un voyage spatio-temporel. Il rend visible les traces du temps réduit en poudre de roche et les superpose couche après couche pour donner naissance à une nouvelle forme, à un nouveau paysage. ▸ www.nicolaswitschi.com

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