Come Closer

Come Closer
L’art vu sous différents angles
Exposition du 12 juin au 9 août 2015
Curatoriat : Susanna Gyulamiryan et Alina Mnatsakanian
Vernissage le vendredi 12 juin 2015 à 18h
Avec les allocutions de :
Michaël Hugon, Conseiller en charge de la culture
Mads Olesen, Directeur du Manoir
Susanna Gyulamiryan et Alina Mnatsakanian, Curatrices de l’exposition
 

Pour son exposition d'été, le Manoir de la Ville de Martigny accueille Come Closer, une exposition itinérante proposée par l'artiste Alina Mnatsakanian et la curatrice Susanna Gyulamiryan, toutes deux d'origine arménienne. La première partie de cette exposition évolutive a été montrée l'année dernière au Musée d'art moderne d'Erevan, capitale de l'Arménie, et se poursuivra au CACT de Bellinzone.

 

Ce projet questionne le sentiment de dépossession de sa propre identité, précisément celle d’artistes arméniens issus de la diaspora. Il incarne les diverses tentatives subjectives de surmonter le sentiment d’altérité par le biais de l’art contemporain. Comment faire sa place, se connecter aux gens, réduire la distance entre l’autre et soi-même ? A travers des performances, vidéos, installations interactives, sculptures et peintures Come Closer met en perspective les thématiques de l’échange d’idées et ce qui en résulte en termes de proximité et d’éloignement.

 

Avec les travaux inédits d’artistes d’Arménie, d’Iran, de France et de Suisse: Art Laboratory (collectif), Catherine Aeschlimann, Raffie Davtian, Pier Giorgio De Pinto, Edmond Habetian, Diana Hakobian, Alina Mnatsakanian, Geneviève Petermann, Josette Taramarcaz.