Archives

Ganioz Project Space

 

Christelle Becholey Besson, Laisse-moi te goûter

Exposition du 20 octobre au 27 novembre 2016.

Vernissage le 20 octobre à 18h.

 

Le Ganioz Project Space (GPS) présente Laisse-moi te goûter une exposition installative de Christelle Becholey Besson.

 

Christelle Becholey Besson, Cyborg 3B, 2016, photographie numérique

 

Dans son travail, Christelle Becholey Besson s’intéresse à la question de la relation entre individu et collectif et aux tensions que peut engendrer la rencontre de ces deux entités. L’artiste questionne cette problématique en présentant au visiteur les résultats d’une expérience plutôt hors du commun puisqu’elle est entrée en relation, un mois durant, avec une collectivité d’escargots. Elle explique : Les scientifiques décrivent notre corps comme « la planète corps », un monde en soi qui héberge des milliers d’autres organismes vivants. J’aime ça, j’aime me penser, nous penser, comme des mondes. Dans ce projet, mon corps est un monde qui se fait découvrir par 53 escargots. Quatre d’entre eux ont été transformés. Ils sont des hybrides. J’ai installé sur leurs coquilles une mini caméra qui filme l’expérience…

 

Comment établir le contact avec une espèce autre que la sienne ? Comment échanger avec elle une expérience intime et réelle ? Quelles tensions découlent d’une telle rencontre et quelles traces en résulte-t-il ? Voilà quelques-unes des questions que l’artiste pose avec ce projet.

 

Christelle Becholey Besson est née en 1985 à Boudevilliers (NE). Elle vit et travaille à Lausanne. En 2008 elle obtient un bachelor de l’ECAV et termine en 2016 un master à la FHNW-Fachhochschule Nordwestschweiz Institut Kunst de Bâle. Active dans les domaines de la photographie, de la sculpture, de la vidéo, de l’installation mais également de la performance, elle est invitée régulièrement à participer à des expositions et festivals de performance en Romandie et en Suisse alémanique. 

→ www.christelleb.ch

 

SAVE THE DATE

Le 12 novembre 2016 à 20h30, dans le cadre de la Nuit des Musées, Christelle Becholey Besson présentera une performance artistique sur la thématique de l’empreinte : Please, do not forget me (15 min). Laisser une trace. Ne pas être oublié. Dire j’ai été là…