Alexandre Loye, VOUS ÊTES ICI

Alexandre Loye, VOUS ÊTES ICI
Du du 8 février au 17 mai 2020
Vernissage le samedi 8 février à 18h00, en présence de l’artiste. Avec les allocutions de :
Hélène Joye-Cagnard, cheffe de la section de l’Encouragement des activités culturelles à l’Etat du Valais
Michaël Hugon, conseiller communal en charge de la culture
Mads Olesen, directeur du Manoir
Anne Jean-Richard Largey, curatrice du Manoir et de l’exposition
 

Le Manoir de la Ville de Martigny est fier d’accueillir Alexandre Loye pour sa première exposition monographique majeure en Valais. Sous le titre VOUS ÊTES ICI, l’artiste présente des travaux récents de peintures, céramiques et dessins ainsi que des carnets d’écriture.

 

Toujours figuratives, ces œuvres sont des invitations à flâner à travers les bribes de pensées de l’artiste. Elles donnent à voir un monde encombré d’idées où se mêlent souvenirs d’enfants et réalités d’adultes. Elles nous emmènent dans un univers où l’espace et le temps se traversent comme dans un rêve, où les décors ondulent et les paysages se déforment, où les personnages grotesques, affamés ou entortillés, vivent la tête en bas, où les voitures sont rondes, les villes grouillantes de couleurs et les intérieurs sens dessus dessous. Le titre de l’exposition, VOUS ÊTES ICI, est avant tout un constat. Il entend conscientiser le visiteur à son rapport à l’œuvre et à la peinture d’abord, puis, par extension, au monde physique dans lequel il évolue, aux détails banals, aux particularités, aux absurdités qui font notre quotidien.

 

Alexandre Loye est né en 1972 en Valais. Il vit et travaille à Lausanne. Diplômé de l’ESAV de Genève (aujourd’hui HEAD), il se consacre essentiellement à la peinture mais également au dessin, à l’écriture et à la sculpture. En parallèle il s’implique en tant qu’auteur et éditeur dans les éditions art&fiction et participe à différents collectifs d’artistes.