Alexandre Loye, VOUS ÊTES ICI

Lecture et vernissage de la publication VOUS ÊTES ICI d’Alexandre Loye

 

Suite à l’exposition monographique consacrée à l’artiste Alexandre Loye en début d’année, Le Manoir de la Ville de Martigny vernira la publication VOUS ÊTES ICI le 24 octobre 2020 dès 17h. Cet événement s’inscrit dans le programme des 20 ans de la maison d’édition art&fiction et sera ponctué par une lecture des textes des Loye, père et fils, par le comédien Roland Vouilloz. Cette lecture sera accompagnée musicalement par le trompettiste Yannick Barman.

 

 

Alexandre Loye, Vous êtes ici, couverture du catalogue, 2020

La publication VOUS ÊTES ICI

 

Le catalogue tiré de l’exposition VOUS ÊTES ICI au Manoir de la Ville de Martigny retrace le parcours pictural d’Alexandre Loye des années 2013 à 2019. Jalonné par les textes de l’écrivain Rodolphe Petit, écrits en relation directe avec les oeuvres de Loye, l’ouvrage sera verni le 24 octobre dans le cadre des 20 ans d’art&fiction. Deux entretiens, le premier mené par la curatrice de l’exposition au Manoir de la Ville de Martigny Anne Jean-Richard Largey, le second, par l’historien de l’art Michel Thévoz, proposent une rencontre plus intime avec l’artiste, son parcours et ses réflexions.

 

Le Manoir de la Ville de Martigny a aussi le plaisir de proposer lors de cette soirée une édition de tête limitée à 50 exemplaires, accompagnée d’une peinture sur bois ainsi qu’une édition dite « prise de tête » éditée à 5 exemplaires, composée d’une peinture sur bois et d’un manuscrit original.

 

 

Le programme du 24 octobre 2020

 

L’écriture fait partie des moyens d’expression privilégiés par les Loye, en parallèle de celui de la peinture. Dans ce contexte, le comédien valaisan Roland Vouilloz proposera une lecture d’extraits tirés de la série « Une table à soi » d’Alexandre Loye et de « Parmi les vivants » de Pierre Loye, père de l’artiste. Le trompettiste Yannick Barman a été invité pour l’occasion à accompagner la lecture de ces textes. La soirée se poursuivra avec le vernissage de la publication, en présence de l’artiste. Les éditions de tête seront aussi présentées au public.

 

Alexandre Loye est né en 1972 en Valais. Il vit et travaille à Lausanne. Diplômé de l’ESAV de Genève (aujourd’hui HEAD), il se consacre essentiellement à la peinture mais également au dessin, à l’écriture et à la sculpture. En parallèle, il s’implique en tant qu’auteur et éditeur dans les éditions art&fiction et participe à différents collectifs d’artistes.