SuperNova Martigny

Space Pizza (1-15 mai)

François Burland, les pizzaïolos de Martigny, les jeunes de l’ARPI et les migrants MNA (Mineurs Non-Accompagnés)

 

La pizza, c’est ce petit bout de territoire que l’on trouve dans nos assiettes et qui nous rappelle que Martigny, comme partout ailleurs, s’est construit sur des flux d’échanges et de mouvements de population. Pas moins de 17 pizzerias en proposent à Martigny, et sur cette galette basique, sur cette pâte qui accueille des ingrédients et des épices de toutes sortes, c’est une carte du monde sensoriel et culturel qui semble se dessiner.

L’atelier Space Pizza dirigé par l’artiste François Burland désire inscrire Martigny dans les papilles gustatives de chacun. Dans un premier temps, les pizzaïolos de Martigny ayant répondu présents à l’appel ont élaboré une recette unique qui sera servie dans les restaurants pendant le temps de l’exposition – et si la recette a du succès, peut-être deviendra-t-elle un patrimoine de la ville. François Burland a mis en valeur la SuperNova Pizza, en confectionnant 2’000 cartons à pizzas en sérigraphies pour l’occasion.

Dans cet atelier, l’art participatif n’a jamais eu autant de saveurs. Il permet de valoriser l’un des héritages de l’histoire de Martigny, celui d’avoir été et d’être toujours un carrefour entre les cultures.

Les participants : Alfredo, Adrien, Aurélien, William, Adrien, Alessandro, Chaima, Claudia, Pamela, Pedro et Vjollca. Leurs accompagnants : Stéphane Vouilloz, Christian Bulliard, Géraldine Grieshaber, Céline Moulin.

Pizza SuperNova, la recette :

Mozarella, tomate cerises, fromage de chèvre, viande séchée, fleurs de courgette.

Pizza SuperNova à la carte dès le 25 mai chez :

Pizzeria d’Octodure

Pizzeria Le Bistrot

Pizzeria Au Grotto

Pizzeria La Nonna