SuperNova Martigny

François Burland (1958) est artiste plasticien. Basé au Mont-Pèlerin/VD, son travail appartient à la scène internationale. Son oeuvre déploie une palette d’expressions artistiques multiples. A travers le dessin notamment, il rassemble diverses mythologies et croyances, mêlant des sources anciennes et contemporaines. Avec des matériaux de récupération, il crée des objets et ou réalise des installations monumentales. François Burland vivifie les idéologies de son enfance sans affirmer une vision politique, mais en faisant émerger humour, nostalgie et inventivité.

Il initie récemment un tournant dans sa carrière artistique en valorisant les collaborations et l’organisation de projets participatifs. Il mène ainsi depuis 2011 des projets artistiques avec des jeunes migrants mineurs non-accompagnés (MNA) afin de les aider à s’insérer dans le monde du travail.

 

Photo © Claude Alain Marmillod

Alexandre Grandjean (1989) est anthropologue à l’Université de Lausanne, spécialiste des apparitions et des lieux de pèlerinages à la Vierge Marie en Europe. Il collabore actuellement à la plateforme de recherche Volteface sur les enjeux sociaux de la transition énergétique dans le projet « Religions et spiritualités : Les « nouveaux carburants » de la transition énergétique ? ».

Il co-dirige également les éditions Hélice Hélas à Vevey défendant la bande-dessinée indépendante et la littérature baroque, épique et punk.

 

Florence Grivel (1969) est historienne de l’art, curatrice, animatrice radio, auteure de fiction et critique d’art.

Après avoir enseigné cette discipline à l’Ecole des arts appliqués à Vevey, elle est responsable de l’Unité de théorie de l’ECAL (Ecole cantonale d’art, Lausanne) jusqu’en 2004. Depuis 2001, elle travaille comme spécialiste arts visuels dans divers magazines culturels de la RTS (Espace 2, RTS1 et La Première). De 2009 à 2016, elle produit et anime les Matinales d’Espace 2. Depuis, elle est répondante arts visuels pour la RTS.