SuperNova Martigny

Performance La Parade des livreurs

Céline Masson, les propriétaires de vélomoteurs et le groupe Strange Gravity Sound

 

Performances les samedis 3 juin à 14h et 10 juin à 19h15, départ devant le Manoir.

Après la SuperNova pizza, la livraison de pizzas ! Cet atelier qui donnera lieu à deux performances urbaines entend réinvestir les rues de Martigny et leur environnement sonore. Une horde de vélomoteurs déboulera en une sorte de chorégraphie mécanique dans la ville avec des boîtes de livraison sur leurs porte-bagages. Ces boites sont sonorisées et proposent un chant filant d’un bout à l’autre de la cité avec les carillons de cloches des différents villages environnants Martigny. A l’enseigne de Strange Gravity Sound, les trois jeunes Martignerains Timothée, Maéva et David ont uni leurs compétences pour créer l’élément sonore de la parade des livreurs disponible également sous la forme d’un vinyl.

Ces performances, dirigées par la plasticienne Céline Masson, chercheront à mêler une intervention artistique urbaine à une culture locale de l’ouïe. Le vélomoteur est réinvesti ici comme une pièce archéologique de la mobilité. Pour certains, il symbolise les premiers souvenirs d’une liberté de jeunesse, pour d’autres il incarne une certaine image de la ruralité qui se véhicule avec son toussotement particulier. Dans tous les cas, une foule de souvenirs et d’impressions sera livrée aux badauds de Martigny grâce aux « boguets ».

→ www.guide-contemporain.ch/artistes/celine-masson/

 

 

Le son

Depuis l'été 2016, nous nous sommes retrouvé autour d'une table pour partager une passion commune, la musique. Notre leitmotiv était « faire du son ».

La performance « hypnoticbells » est le simple fruit d'une rencontre et d'un partage artistique. Céline Masson nous a communiqué son amour de l'art et de l'étrange. Son expérience nous a apporté une vision nouvelle sur le concept artistique et nous a permis d'appréhender différemment notre univers musical. Nous avons été enthousiasmé par le projet SuperNova et ce malgré les difficultés et les imprévus rencontré sur ce projet.

« L'idée de cette « explosition » nous a emballé dès le départ. Mais rien était gagné ! Nous avons douté et eu peur de ne pas avoir les compétences. C'était une approche différente de ce que nous avions pu faire jusqu'à maintenant. Le cadre imposé des cloches nous a un peu déstabilisé certes mais Céline a su nous orienté sur la bonne voie et nous pousser au-delà des limites de notre créativité. »

Par ce son réalisé, nous aimerions raconter une courte histoire, sans prétention :

« Nous entendons tous ces cloches raisonner dans le temps, elles sont présentes mais filigranées dans l'écho de notre ville, de nos vies. Elles retentissent dans le brouahah de notre quotidien. Elles sont notre point de repère mais elles sombres dans l'oublie de nos préoccupations. »

Strange Gravity Sound

 

Le vinyl

Face A : Hyptonicbells
Face B : Initial contact / Second Law

Musiciens : Maéva Bellon, Timothée Bellon, David Nonini.

 

La répétition du 3 juin