Show Showed Shown

06.03.2014 — 13.04.2014
Show Showed Shown
Entrée libre.
Vernissage le jeudi 6 mars à 18h.
Visites guidées le mardi 18 mars à 18h et le dim. 6 avril à 16h.
Table ronde « Après l’école d’art ? Les parcours des jeunes artistes. Attentes et expériences. » avec des anciens étudiants de l’ECAV et la curatrice Anne Jean-Richard Largey, le jeudi 27 mars à 18h30.
 

Show Showed Shown

Pour son exposition de printemps, traditionnellement dédiée à de jeunes artistes, le Manoir de la Ville de Martigny ouvre ses portes aux travaux d'étudiants et ex-étudiants de l'ECAV. Aux côtés de l'ECAL et de la HEAD, ses homologues dans les cantons de Vaud et Genève, L'ECAV fait référence dans l'enseignement des arts visuels en Suisse Romande. Avec l'exposition intitulée Show Showed Shown le visiteur, interpelé, est invité à venir VOIR ce que toute une nouvelle génération d'artistes veut nous MONTRER.

Show Showed Shown... MONTRER conjugué en anglais. Biennales, foires, méga expositions itinérantes, et écoles d'art de renom, l'art contemporain est devenu, comme l'anglais, un langage commun, il n'est plus réservé à une élite de connaisseurs mais s'est popularisé, universalisé. C'est d'abord l'anglais qui résonne dans les corridors de l'ECAV, malgré son ancrage sur sol valaisan. Si cette position excentrée et sa taille réduite favorisent un véritable espace de recherche et d'essai, sa situation au centre de l'Europe, l'ouvre au monde et au bouillonnement de l'art contemporain. La venue régulière d'intervenants extérieurs place les expérimentations des étudiants dans une perspective nationale et internationale, et l'école développe de nombreux programmes d'échange notamment en Europe, en Afrique et en Amérique.

Show Showed Shown... MONTRER décliné au présent, passé et participe passé. Trois temporalités comme trois phases qui peuvent constituer le parcours d'un étudiant en école d'art (bachelor, master, diplômé/alumni).

Le programme bachelor est destiné à tout candidat ayant l'ambition de développer une personnalité artistique propre et de définir, dans le cadre de l'école, des voies originales de création. La majorité des travaux de bachelors ici présentés sont les pièces présentées dans le cadre de leurs derniers jurys (Marie Acker, Marielle P. Blanc, Luana Cruciato, Marc Girard, Camille Kaiser, Vicente Lesser/Jean Stalé, Michaël Marca, Crystel Ybloux).

Le master (formation HES-SO) s'adresse aux artistes, acteurs et actrices de la scène artistique souhaitant poursuivre une recherche artistique ou entamer le questionnement de la relation de l'artiste à la sphère publique, cette dernière étant entendue comme un espace social, politique et culturel. Questionnant les conditions d'exposition de l'œuvre et sa relation avec l'espace, de nombreux étudiants en master proposent pour cette exposition des créations in situ qui dialoguent avec le bâtiment et ses spécificités architecturales (Ash Aravena, Eduardo Cruces, Gabriella Disler, Raed Ibrahim, Sébastien Kauffmann, Tracy Lim, Mirella Salame, Katerina Samara, Victoria Wigzell, Sabine Zaalene).

Une fois diplômé, l'ex-étudiant intègre le réseau ECAV-Alumni, plate-forme permettant d'entrer en contact avec les membres et de rester informé sur les activités de l'école. Obtenir le statut d'Alumni c'est d'abord et surtout devoir s'imposer comme jeune artiste et chercher la reconnaissance sur le marché. La dizaine d'Alumnis invités pour cette exposition ont déjà une carrière bien entamée et souvent couronnée de succès et de distinctions (Leah Anderson, Barbara Cardinale, Alex Herzog, Martin Jakob, Fanny Jemmely, Christina Jonsson, Nick Leverington, Valérie Portmann, Grégory Sugnaux, Caroline von Gunten, Nadja Wüthrich).

Au travers de visites commentées publiques et d'une table ronde, cette invitation du Manoir à l'ECAV est aussi l'occasion de porter une réflexion sur le rôle de l'école d'art, les motivations de ses étudiants et le nouveau statut du jeune diplômé. Quel avenir pour lui ? Trouvera-t-il sa place sur le marché encombré de l'art contemporain ? Sera-t-il l'artiste de demain ?

 

→ www.ecav.ch