Archives

05.09.2009 — 25.10.2009

 

Michel Favre


Michel Favre, artiste plasticien, sculpteur, artisan poète, nous convie à ressentir le fragile équilibre de l'homme dans un Manoir avide de l'écouter.

 

Michel Favre (→ LIEN) a su développer au cours de son parcours de plasticien un mode d'expression, un style, qui lui permet de partager sa vision, ses observations, sa conception du monde. Ses sculptures de bronze mettent en scène des personnages lilliputiens en rapport avec des objets surdimensionnés.

 

Les thèmes renvoient aux sujets les plus actuels : la technologie, simultanément subie et glorifiée, les relations humaines, le travail, le mythe de Sisyphe. Ses travaux sont comme illuminés par une innocence, un humour et une malice d'où l'émotion affleure et où la réflexion donne un sens à l'imaginaire.

 

Michel Favre cerne la thématique de l'humain de manière à transformer l'observateur en acteur de la situation. L'artiste nous transmet sa vision du monde, un monde dont il est le témoin caustique tout en laissant une liberté d'interpré-tation au spectateur. Ses mises en scène sont des catalyseurs qui nous renvoient immanquablement à nous-mêmes.

 

Nous découvrons dans son travail un message humaniste : la participation de tous est indispensable pour édifier la société humaine et sa solidité dépend de la force et de la volonté de chaque individu.

 

L'exposition au Manoir, comme un livre de contes contemporains, invite à une lecture à la fois légère et troublante. Un parcours à vivre.