Archives

13.03.2011 — 23.04.2011

 

Michel Bovisi : Credo

 

D'OÙ VENONS-NOUS ? QUE SOMMES-NOUS ? OÙ ALLONS-NOUS ?

Genèse d'une exposition ou la trame d'une démarche picturale

 

Ces trois interrogations sont empruntées à Paul Gauguin, qui en a fait son œuvre majeure, une allégorie appelée à résumer sa recherche et ses propres questionnements. Inséparables de tout cheminement artistique, les trois questions sont universelles. A ce titre, elles ont toujours été miennes.

 

Cette exposition se veut une mise en scène de ces trois questions. Celles-ci sont les balises d'un long chemin artistique. Le Manoir, qui se prête au jeu à travers ses étages, donne un cadre et un rythme à ce dialogue entre les lignes et les idées. Le tout se propose comme une « installation », dirait-on aujourd'hui, qui s'échelonne de bas en haut, dans cette demeure qui sait si bien être hospitalière à une peinture des états d'âme.

 

Si le Manoir se prête élégamment au découpage du propos, la sélection des œuvres présentées ne vise pas à donner une vision rétrospective. En proposant des flashes sur des moments significatifs, j'ai voulu apporter le reflet de quelqu'un qui cherche des réponses.

Cette exposition privilégie les thèmes dominants, existentiels, qui ont toujours marqué mon chemin, tout en laissant la place à l'essentiel : rien ne se fait en peinture sans magie, sans poésie, sans une certaine mystique.

 

— Michel Bovisi, mars 2011

 

Michel Bovisi