Archives

16.12.2012 — 10.02.2013

 

Lou Schmidt - Rétrospective

 

Du 16 décembre 2012 au 10 février 2013, Le Manoir de la Ville présente une rétrospective de la céramiste et sculptrice Lou Schmidt.


Lou Schmidt« Mes œuvres résultent davantage d'une profonde inspiration que d'un raisonnement. Mon but est de rendre l'invisible visible ». Cette citation du philosophe japonais et créateur du mingei (mouvement d'art populaire japonais développé au début des années 30), Yanagi Soetsu (1889 – 1961), s'applique parfaitement au processus de création de Lou Schmidt.


Formée à la technique de la céramique, d'abord au sein de l'Ecole Suisse de Céramique (anciennement à Chavannes-près-Renens) puis auprès des plus grands maitres japonais, Lou Schmidt développe son style et, au fil des ans et au gré de ses nombreux voyages notamment au Japon, au Mexique, en Inde et en Corée, évolue vers la sculpture monumentale. Dès le début des années 80, elle expérimente et met en place un procédé subtil mêlant céramique et objets métalliques soudés. C'est dans son atelier de Grimisuat/VS, où elle réside au milieu de son parc de sculptures, que Lou Schmidt travaille avec rigueur le fer soudé associé à des objets métalliques trouvés, qu'elle marie à la terre cuite dans son four japonais à bois.


Fortement attachée à la terre, et à une nature à la fois cathartique, inspiratrice et apaisante, Lou Schmidt réalise des pièces d'une grande légèreté poétique, souvent ludiques mais aussi à forte résonnance spirituelle. Sur fond de méditation et d'affinités bouddhistes, l'artiste explore à travers ses pièces une certaine idée de la transcendance, un envol de la pensée vers un monde plus immatériel. En même temps, intégrées dans l'espace, ses sculptures jouent les intermédiaires entre l'homme et la nature, lesquels semblent dialoguer en toute quiétude.


Les œuvres de Lou Schmidt occupent aujourd'hui de nombreux espaces publics en Suisse et à l'étranger. Elles ont intégré plusieurs collections privées et institutions publiques que ce soit en Europe, en Corée ou au Japon.


Voir le catalogue Lou Schmidt, Objects born-not made, 2004 (ed. 500, numéroté et signé par l'artiste).

 

→ www.louschmidt.com

VIDÉO — La céramiste et sculptrice Lou Schmidt parle de son travail à Mads Olesen, directeur du Manoir de Martigny. Entretien filmé le 4 novembre 2012 à Grimisuat. Réalisation : Raphaël Fiorina.

 

Vernissage le samedi 15 décembre à 17h.

 

Programme parallèle

Mardi 18 décembre, 16h30, visite guidée par l'artiste Lou Schmidt.

Jeudi 3 janvier, 16h, visite guidée pour les familles par la médiatrice du Manoir.

Mercredi 23 janvier, de 14h à 16h, atelier céramique pour enfants animé par l'artiste Lou Schmidt, 11-12 ans, 20 places.

Dimanche 3 février, 16h, visite guidée par l'artiste Lou Schmidt.

Dimanche 10 février, 16h, finissage.