Inde

Tantra Paintings

Peintures anonymes réalisées par des prêtres tantriques du Rajhastan et du Gujarat

 

Tantra Painting, Jaipur, 2016,
technique mixte sur papier 37.5x26 cm
Collection privée, Paris

Les peintures tantriques abstraites du Rajasthan, avant tout, supports de méditation, sont en fait des merveilles de formes et de couleurs. Lumineuses, simples et extraordinairement présentes, elles faisaient elles aussi partie de Magiciens de la Terre et ont plus tard conquis les amateurs outre-Atlantique, en particulier au Drawing Center de New York en 2004.

 

Cette collection de peintures tantriques rares et abstraites trouve son origine dans le voyage du poète français Franck André Jamme en Inde, il y a vingt-cinq ans, lorsqu'il chercha en vain la source de ces œuvres d'une beauté intense et concises. Sur la route de Jaipur, il a survécu à un accident d'autobus mortel, retournant à Paris avec des blessures qu'il a fallu deux ans pour guérir. De retour en Inde quelques années plus tard, il rencontra un devin qui proclama que Jamme, dans ses souffrances, avait rendu suffisamment hommage à la déesse Shakti et - tant qu'il promettait de visiter les tantrikas seul ou avec quelqu'un qu'il aime vraiment - il pourrait entrer dans les communautés très privées d'adeptes qui fabriquent et utilisent ces peintures pour leur pratique spirituelle.

 

Alors qu'ils invoquent la cosmologie hautement symbolique du Tantra hindou, ces dessins anonymes et contemporains du Rajasthan sont différents des courants plus familiers de l'art tantrique. Progéniture de traités religieux illustrés et manuscrits du XVIIe siècle, copiés sur plusieurs générations, ces dessins ont évolué en un lexique visuel distinct utilisé pour éveiller les états de conscience accrus. Tout comme les musiciens jouant des ragas de musique indienne classique, les tantrikas dessinent un état concentré d'extase mentale, répétant et réinterprétant subtilement les structures mélodiques de la ligne et de la couleur. Une fois terminés, les dessins réalisés à la détrempe, à la gouache et à l'aquarelle sur du papier récupéré sont épinglés au mur pour être utilisés en méditation privée.

 

Possédant une affinité étrange avec une gamme d'art abstrait du 20ème siècle, les peintures ont également une beauté magnétique, vibratoire qui inspire une attention aiguë, même chez les non-initiés.