Inde

T. Venkanna

 

T. Venkanna dans son atelier, Baroda, 2017
Photo Hervé Perdriolle

T. Venkanna est né en 1980 dans le Gujarat. Le sujet prédominant dans l’oeuvre de T. Venkanna est l'imaginaire qui questionne et confronte les images stéréotypées par lesquelles la sexualité est comprise et définie. Le comportement sexuel de l’être humain est régi par des normes et conditions sociales. « Je crois que c’est parce que le fantasme sexuel gagne en importance dans la vie et que l’individu accède au plaisir extrême par le simple acte de rêver tout éveillé, chacun s’échappe alors des dures réalités du monde via un paisible et interrompu vol de l’imagination. Dans la tentative qui est la mienne, j’ai aussi (re)présenté certaines images/motifs pris chez des artistes d’hier (comme Hockney, Rousseau, Mondrian…) ainsi que dans l’art traditionnel. La question du contexte politique et social derrière ces oeuvres était alors tout à fait différente. Je représente ces images conformément à mon idée, avec un esprit critique j’analyse les normes et les conditions qui existent dans notre société contemporaine. »

 

T. Venkanna, 2018, aquarelle sur papier 14x10 cm
Collection de l'artiste

Sa persistance pour ce sujet a stimulé son intérêt d’explorer toutes sortes de mediums y compris le dessin, la peinture, la sculpture, l’installation.

 

Venkanna a été nominé parmi les 20 artistes pour le prix SKODA en 2010 et 2012, prestigieux prix de l'art contemporain indien. Ses oeuvres se trouvent dans d'importantes collections aux Etats-Unis, Japon, Russie et Europe, telles la Charles Saatchi Collection (UK), la Burger Collection (Suisse-Hong Kong), Swagemakers Collection (NL) ainsi que de nombreuses autres collections en Inde et dans le monde.