Inde

Mayur & Tushar Vayeda

 

Tushar et Mayur Vayeda
Maharashtra, Inde, 2017
Photo Hervé Perdriolle

Mayur et Tushar Vayeda sont deux frères nés dans la tribu Warli. L’un est né en 1992, l’autre en 1987. Leur grand-père a fondé la première école dans leur village de Ganjad (Maharashtra, Inde). Leur mère est enseignante. Tous deux ont fait des études supérieures à Mumbai. L’un de management, l’autre de multimédia.

 

Aux termes de ces études, les deux frères décident de quitter la mégapole pour revenir sur leur terre natale et participer à la vitalisation de leur propre culture. Ils se remettent au dessin qu’ils pratiquaient quotidiennement avec les autres enfants de leur village.

 

Leur approche artistique les amène à consacrer la majorité de leur temps à la réalisation de murs peints pour des ONG dans les milieux scolaires en Inde, mais aussi au Tibet et au Japon.

 

Parallèlement, ils profitent du fait que leur famille possède des terres pour réhabiliter et sauvegarder des habitats traditionnels.

 

Leurs dessins conservent cette finesse et cette sensibilité des plus belles oeuvres Warli. Ils renouvellent les sujets représentés autant en puisant dans les histoires populaires que leur racontait leur mère, que dans l'histoire de l'art.

 

L'art de la miniature, leur intérêt pour la culture tibétaine, leur questionnement sur notre monde confèrent à leur art le magnifique paradoxe d'être à la fois totalement dans la tradition et pleinement dans les problématiques actuelles, notamment et principalement celles du rapport de l’homme à la nature.

 

Tushar et Mayur Vayeda, Story of Blind Prayer, 2017, acrylique et bouse de vache sur toile 85x54.5 cm