Archives

28.11.2008 — 01.03.2009

 

Hans Erni


L'affiche et l'illustration sont des facettes importantes de l'oeuvre de Hans Erni. Elles sont à découvrir au Manoir de la Ville de Martigny, en parallèle à l'exposition "Hans Erni, 100e" à la Fondation Pierre Gianadda, du 28 novembre 2008 au 1 mars 2009.

 

 

En consacrant les espaces du Manoir à ces deux aspects, les organisateurs, en l'honneur de l'artiste lucernois, souhaitent présenter aux visiteurs le panorama le plus large de ses travaux et attirer leur attention sur leur diversité, leur qualité artistique et leur large diffusion.


Les nombreuses affiches que Hans Erni a réalisées pour ses expositions ou pour d'autres événements artistiques permettent de suivre ses réflexions et ses inquiétudes. Dans ces oeuvres, il développe souvent des thèmes essentiels comme l'homme créateur, l'évolution ou l'identité de l'homme. Non seulement ces sujets intéressent l'artiste par rapport à lui-même et à son travail, mais également par rapport à la société et à son devenir.


Dans ses affiches pour ses expositions personnelles, l'artiste a donc souvent projeté ses préoccupations. Elles permettent de suivre pas à pas son évolution. Fortement engagé, Hans Erni a été longtemps perçu par le grand public – et parfois rejeté à cause d'elles – à travers ses idées. L'autoportrait qu'il réalise pour l'affiche de son importante exposition de Schaffhouse en 1966 affirme combien, après bien des péripéties et des incompréhensions, Hans Erni veut aller à la rencontre du public qu'il regarde dans les yeux.

 

Texte Jean-Charles Giroud. Directeur de la Bibliothèque publique et universitaire de Genève.
Commissaire de l'exposition du Manoir.

 

→ Revue de presse (PDF)